Amboise - Tours, chacun sa foi nom de Zeus
Je me fais de plus en plus interpeller gentillement et agréablement par des gens mais je souhaiterai recadrer ma vision de la foi, vis-à-vis de ce que m'a dit un homme, qui critiquait (délicatement bien sûr) le fait que j'écoute de la musique au lieu de réciter des "Je vous salue Marie" avec un chapelet que je n'ai pas...Le contredire aurait été vain, j'ai préféré rester évasif MAIS je déteste cette notion de prière et de vénération. Je détste la notion de bénédiction et encore plus celle de confession. je déteste ces gens qui se disent religieux et sont le spires des intolérants, racists, austères, bourgeois...Je déteste la notion de hiérarchie de l'Eglise catholique qui est tout le contraire de l'égalité des Hommes. Je déteste tous ces paradoxes théologiques. La foi, c'est l'amour, la bonté, la quête de sagesse. La vénération sert à se décharger de sa responsibilité du petit bpout de vie qu'on a entre les mains. J'aime jésus et sa vie, j'aime les prophèteset prohétesse et je suis persuadé qu'il y en a et en a eu de tous temps et actuellement aussi, bien sûr. Ce sont les hommes et les femmes sages qui savent que la foi est personnelle et propre à chacun. Chacun doit pouvoir vivre sa foi comme il l'entend (d'ailleurs le terme devrait avoir un synonyme laïc). A chacun ses espoirs, à chacun sa façon d'aimer et de se remttre en question pour être plus juste.
Mon souffle de vie à moi, c'est le doute. pour reprendre els mots de quelqu'un, ma seule certitude, c'est le doute. C'est mon souffle de vie, le doute me fait avancer (est-ce si paradoxal?) chaque jour, le doute me fait aimer la vie. Les certitudes aliènent.
Tours, dans ma coquille! La cathédrale de Tours a une tour plus haute que l'autre, ça me rappelle une partie de l'anatomie féminine...et masculine aussi d'ailleurs ;-)