Bordeaux (Gradignan) - Le Barp, les Landes
km parcourus : 26,5 / cumulés : 727,5 km - musique entêtante : bip bap lou la...
L'étape fut peut-être la plus facile (et pourtant pas la plus courte) depuis mon départ. Moi qui, pourtant, craignais les Landes. Ce n'en est que le début, certes, mais j'ai trouvé celà d'un calme exaltant, d'une sérénité sans précédent depuis le début de mon voyage. Assis dans l'herbe, en pleine pause zen, D., un cycliste, s'arrête pour discuter : de mon périple, de ses pélerinages, discussion très sympathique pendant que lui roulait et moi marchais. Ce qu'il m'a dit sur le Camino Frances en fut trop : cette course au gîte, tous ces gens, la sensation de quitter l'habit du pélerin pour celui du simple randonneur...Après l'avoir quitté, et de par la sérénité retrouvée durant l'étape, je me redécide donc à faire le chemin du nord quand j'arriverai en Espagne, le Camino Del Norte, chemin peu fréquenté, où le calme et la solitude positive seront de mise comme maintenant. Et puis arrivé au Barp, dans le gîte municpal, 2 femmes très sympathqiues s'y trouvaient. L'une d'elle, au parlé captivant, m'a raconté "son" camino frances, m'a éclairé sur les points négatifs du camino del norte (stations balnéaires en été, beaucoup de touristes etc...) et m'a rassurré sur les gens, les rencontres et l'esprit du chemin. Du coup je crois que je vais encooooore changer d'avis. Onesse sonnera la fin de cette hésitation de toutes façons, le chemin bifurquant à cet endroit là. Alors pour le camino frances, tapez 1, pour le camino del norte, tapez 2!
Anecdote du jour : Oukelélacaméra?
Un couple de "jeunes" aux voix campagnardes sont assis au bar du Barp. Le jeune homme appelle un de ses amis "ouai gros, tu vas au tuning ce soir?". Sa "dulcinée" tente de faire passer un message au pote téléphonique via son cher et tendre qui ne "calcule" pas. Il ne la "calcule" pas du tout d'ailleurs sa grosse qui essaie de se manifester en le frappant sur l'épaule. Un autre "gros" arrive dans le bar et ça parle du show du before-tuning de ce soir, un strip-tease apparemment. la grosse fait la gueule. ca y est, j'en suis sûr, c'est "confessions intimes" de TF2M, maman, je vais passer à la télé !
Mes moires : Dans le camino
L'intégration/exclusion, le rapport aux inconnus, l'image que le sinconnus ont de moi, l'écoute...Autant de mots qui ne me tentent pas pour la suite de mon périple. Et pourtant, c'est en se confrontant à ses angoisses qu'on y comprend quelquechose, alors je tape 1, c'est sûr.