Chemin faisant (part 3)
Pause à Villarmentero de Campos
Ce sont les éclats de rire, les fous rires, parfois. C'est voir avec amusement E., autrichienne 23 ans rencontrée à Navarette, si énervée de voir l'Eglise du village où nous devions nous arrèter devenir de plus en plus petite plus elle marchait vers elle. C'est sentir le protectionnisme de M., autrichien 29 ans rencontré dans les Pyrénées en compagnie de C., son intérèt pour la culture funny-trash et ses blagues. L'attention et la valorisation qu'il (ap)porte aux autres, sa générosité et serviabilité. C'est écouter Ci., hollandaise 33 ans rencontrée en partant de Pamplona, ses paroles altruistes, son rire et se voir à travers elle pour mieux se comprendre. C'est ètre touché par la fraternité de C., autrichien 24 ans rencontré dans les Pyrénées en compagnie de M., ses tapes amicales réconfortantes et sa paradoxale maturité d'esprit. C'est goùter avec surprise et plaisir à sa propre capacité à communiquer en anglais, jusqu'à réussir à raconter des blagues (merci Lo. du boulot pour ta blague sur la mère juive qui a beaucoup fait rire mème si je n'ai pas ton don - et encore moins en anglais - pour la conter) ou parler introspection. C'est découvrir le rire en tant que langage universel, Pierre Richard que je suis parfois. C'est décréter avec complicité qu'il y a beaucoup de "funny" choses en Espagne : funny cream, funny creatures, funny skin, funny water, funny people, funnt blaters...C'est se détendre ensemble, partager ces moments d'euphorie que sont la bière-cigarette à la fin d'une étape, les bocadillos en milieu d'étape, les petits déjeuners...C'est ètre une équipe internationnale avec toute la beauté et la force que la mixité représente. Mixité des origines, mixité des raisons d'ètre ici, sur le chemin. Ce sont les réveils ensemble, les arrivées ensemble, les reboost mutuels. Mais c'est l'orientation améliorée au dépend de l'improvisation. C'est l'amélioration de la langue anglaise au dépis de l'espagnol. C'est la sécurité retrouvée au prix de l'ablation partielle de la liberté individuelle.C'est le partage des évènements qui déborde parfois sur l'introspection profonde.
C'est faire partie de se groupe internationnal improvisé qu'est l'I.T (internationnal team) que nous sommes, C., Ci., E., M. et moi. Ce sont des pauses comme aujourd'hui, dans ce bar à ambiance musicale douce et à l'herbe moelleuse, tous vaquant à leur occupation : Ci. regardant amoureusement C. dormir, M. au bar et E. jouant avec le chien du patron. Et moi, à l'ombre d'une table basse, écrivant sur nos 5 sens.
Les armes (usées) des pélerins : En partant des mieux (bandage bleu à droite) et dans le sens des aiguilles d'une montre : Ci., E., C., M.